Bonjour :)

Après vous être inscrit, venez vous présenter ici. Mettez votre pseudo en titre, vous pouvez également présenter votre piano et votre site/blog.
vaincent
Piano : Wilhelm Schimmel 118
Pratique depuis : septembre 2014
Professeur : Non

Bonjour :)

Messagepar vaincent » jeu. 24 août 2017 12:06

Bonjour à tous !

je me présente à vous, je m'appelle Vincent(39 ans) et j'ai découvert récemment le forum d'humeur piano. Je trouve formidable de pouvoir échanger sur ce sujet, car la pratique du piano est relativement solitaire, surtout lorsque l'on ne fait pas partie d'une école de musique, d'un conservatoire ou d'un groupe!
Je fais de la musique depuis un certain temps(guitare/batterie), avec des groupes de rock principalement(même uniquement!).
Il y a de cela 3 ans, des amis qui ne pouvaient pas mettre leur piano chez eux(en attendant la construction de leur maison) me l'ont confié et la seule place disponible était....dans ma chambre!! Un de mes rêves se réalisait alors! Je m'y suis mis le soir même et depuis je ne décroche pas ! Au cours de ces 3 années, j'ai commencé à véritablement aimer la musique classique en échangeant avec des amis qui pratiquent le piano, et qui ont eu une formation classique. Leurs conseils m'ont été très précieux pour débuter.
J'ai actuellement un M121 de May Berlin(sous marque de Schimmel fabriquée en Chine), je le trouve très bien mais ce n'est clairement pas un piano d'interprétation! Si tout se passe bien je devrais acquérir prochainement un W118 Wilhelm Schimmel (entièrement fabriqué par Schimmel(Pologne et Allemagne))

Voilà vous savez tout...ou presque!
à très bientôt, et au plaisir d'échanger longuement sur notre passion commune :)
Vincent
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Re: Bonjour :)

Messagepar Cynthia91189 » dim. 27 août 2017 01:19

Bienvenue à toi Vaincent ! Au plaisir de te parler sur le forum :) A très bientôt !
vaincent

Messagepar vaincent » dim. 27 août 2017 01:49

Cynthia91189 a écrit :Bienvenue à toi Vaincent ! Au plaisir de te parler sur le forum :) A très bientôt !

Merci beaucoup! A bientôt :)
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » dim. 27 août 2017 09:56

Bienvenu sur le forum Vaincent et à tout bientôt en musique :D
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » dim. 27 août 2017 10:00

Sois le bienvenu sur le forum.

Dis-nous, rocker que tu es, quel est ton répertoire au piano ? Tes attirances, c'est Bach, Mozart, ou Schumann ?
vaincent

Messagepar vaincent » dim. 27 août 2017 11:03

amalfi a écrit :Sois le bienvenu sur le forum.

Dis-nous, rocker que tu es, quel est ton répertoire au piano ? Tes attirances, c'est Bach, Mozart, ou Schumann ?

Merci !

Je suis devenu un grand fan de Bach! (entre autres). Au début j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur son fameux prélude en do majeur.(assez compliqué à apprendre par coeur, mais je le joue toujours régulièrement pour ne pas l'oublier). J'aime particulièrement le caractère très rythmique des ses compositions(certainement un reliquat de mon passé de batteur ;) ) La lettre à élise de Beethoven également (juste le début avant que ça se corse!) . De grands classiques en somme, rien de très original :lol: . Dans le répertoire "pop", un peu de Muse(New Born, Sunburn), et bien sûr du Yann Tiersen(La Dispute, La Valse d'Amélie). A bout de 2 ans je me suis attaqué à Toccata&Fugue en ré mineur...bon juste la partie qui correspond au fameux générique de "Il était une fois l'homme"(qui me donnait toujours des frissons étant enfant!). Puis petit à petit j'ai rajouté des passages(je pioche allègrement dans ce qui me plait et j'y ajoute des transitions plus ou moins hasardeuses !).
Actuellement je travaille "Solfegietto" de C.P.E. Bach(très addictif comme morceau!) et "comptine d'autre été" de Tiersen que je n'arrivais pas au début.
Un des projets à venir est le 1er mouvement de la sonate 14 (opus 27)de Beethoven(que j'ai vu joué admirablement bien à 2 récitals au mois d'août par Louis Schwizgebel et Vassilis Varvaresos). Pour le 3ème mouvement on va attendre au moins 7 ou 8 ans hein !!

J'aime beaucoup Mozart, Schumann, Schubert également mais pas de projet les concernant pour le moment(ce n'est qu'une question de temps ! Je commencerai d'ailleurs certainement par la marche turc, mais que je le juge encore trop difficile à mon niveau)

Je compose également, comme je l'ai toujours fait à la guitare auparavant. Le niveau est plus que modeste bien entendu, mais j'y prend toujours beaucoup de plaisir :D
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 28 août 2017 12:16

Sauf pour Schumann , nous avons les mêmes goûts musicaux !
J'adore Bach et j'ai souvent des frissons quand je l'entends (puano solo ou orchestre ou musique de chambre surtout avec violons, flûte traversière et instruments à vent )

Le solfeggiato de CPE Bach est très beau. J'ai hâte de t'entendre ! :D

Bienvenue sur le forum !!!
vaincent

Messagepar vaincent » lun. 28 août 2017 17:18

Merci de votre accueil à tous !

Mdpiano a écrit :Sauf pour Schumann , nous avons les mêmes goûts musicaux !
J'adore Bach et j'ai souvent des frissons quand je l'entends (puano solo ou orchestre ou musique de chambre surtout avec violons, flûte traversière et instruments à vent )

Le solfeggiato de CPE Bach est très beau. J'ai hâte de t'entendre ! :D

Bienvenue sur le forum !!!

Oui Bach est un merveilleux compositeur selon moi également :). J'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup Debussy ! J'ai travaillé sur "Clair de Lune" 3ème mouvement de la suite bergamasque. Un chef d'oeuvre ! Bon je ne fais que le début, mais je compte bien le reprendre une fois que mon niveau sera à la hauteur !!

Moi aussi j'ai hâte de vous présenter ce morceau de C.P.E. Bach, car cela signifiera alors que j'aurai fini de le travailler de fond en comble...ce qui n'est pas pour tout de suite tout de suite :DD ! Bientôt j'espère !

p.s : J'ai cru comprendre que tu es quelqu'un de très perfectionniste Mdpiano, tout comme moi ! Quoique parfois, j'ai l'impression de me contenter de peu ! :lol:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 28 août 2017 21:19

J'adore Debussy :coeur: Clair de lune est trop dur pour moi aussi mais j'aimerais faire le petit berger en attendant. ... après avoir fini la sonate au clair de lune (oui je sais, encore la lune.... ) de Beethoven que je commence tout juste. J'ai fait le petit nègre de Debussy pour l'examen de fin de 1er cycle : difficile mais jr progresse pour les points techniques que je ne maîtrisait pas en juin 2016.

Et tu aimes Fauré ? Poulenc?
vaincent

Messagepar vaincent » mar. 29 août 2017 00:29

Mdpiano a écrit :J'adore Debussy :coeur: Clair de lune est trop dur pour moi aussi mais j'aimerais faire le petit berger en attendant. ... après avoir fini la sonate au clair de lune (oui je sais, encore la lune.... ) de Beethoven que je commence tout juste.

Très jolie pièce "le petit berger" je ne connaissais pas, merci :)
Je t'avoue que je suis très enthousiaste parce que j'ai écouté aujourd'hui l'interprétation de Claudio Arrau de "clair de lune" de Debussy(pour l'instant je ne fais que les 2 premières minutes) et je pense qu'à cette vitesse, c'est tout à fait faisable !! :DD
(bon après je suis toujours super enthousiaste avant de commencer un nouveau morceau, et la dure réalité reprend ses droits :lol: ). Oui la sonate de Beethoven, c'est dans mes cartons aussi! (surtout depuis que l'ai vu joué par 2 virtuoses en récital il y a peu!) Tu travailles un seul morceau à la fois ou tu as autre chose sur le feu en ce moment ?! (à la flûte peut-être d'ailleurs?)

J'ai fait le petit nègre de Debussy pour l'examen de fin de 1er cycle : difficile mais jr progresse pour les points techniques que je ne maîtrisait pas en juin 2016.

En fait je ne savais pas que ce morceau était de Debussy! J'ai une amie qui le joue depuis longtemps pourtant ! J'aime beaucoup en tout cas avec ses influences rag time/années folles !
Et tu aimes Fauré ? Poulenc?

Je connais pas du tout! Je vais aller voir ça ;)

EDIT: ah si je connaissais "Pavane" en fait forcément! Poulenc pas du tout par contre. Comme quoi je suis vraiment un novice en musique classique, je ne savais même pas qu'il y avait des sonates pour flûte et piano !! :oops:
Même si je fais du piano depuis 3 ans, j'apprend au compte goutte concernant la musique classique...mais le fait que je me sois inscrit ici est un signe d'un intérêt grandissant ces derniers temps! Et donc tout ce qui est nouveau m'attire!(comme si je découvrais un nouvel univers caché et pourtant si proche :haha: ) . Donc pour répondre à ta question, oui, j'aime beaucoup à l'oreille des premiers morceaux que j'ai écouté :)

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »