Une demi-vie de piano !

Après vous être inscrit, venez vous présenter ici. Mettez votre pseudo en titre, vous pouvez également présenter votre piano et votre site/blog.
ThomasM
Piano : SEILER 122 (+Duovox)
Pratique depuis : 30 ans
Professeur : Plus maintenant

Une demi-vie de piano !

Messagepar ThomasM » ven. 8 sept. 2017 16:09

Bonjour,

Je m'appelle Thomas, j'ai 37 ans et je vis dans les Yvelines. J'ai commencé le piano vers l'âge de 8 ans au Conservatoire du Mans après avoir passé un examen d'entrée (c'était comme cela à l'époque, j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui). J'ai étudié le piano pendant 10 ans avec plusieurs professeurs, jusqu'à mon entrée en 3è cycle. Je garde un excellent souvenir de tous les professeurs que j'ai eu la chance d'avoir : ils étaient très différents les uns des autres mais ils avaient tous leurs qualités. J'ai également étudié le solfège dans ce Conservatoire, pendant 12 ans environ.
A 18 ans, le bac en poche, j'ai dû me consacrer entièrement à mes études : il ne m'était plus possible de suivre un cursus musical qui aurait exigé des heures de travail quotidien. Cependant, mes parents ont toujours veillé à ce que je dispose d'un piano dans toutes les chambres d'étudiant que j'ai successivement habitées. Quelle chance !
Quelques temps après le début de ma vie professionnelle, j'ai profité des économies que j'avais pu réaliser pour acheter mon propre piano, en 2006. A l'époque, je jouais surtout en mode "Silent" car j'habitais en appartement. Maintenant que j'habite une maison, depuis quelques années, je profite plus pleinement de mon instrument en mode acoustique. J'ai même fait procéder l'an dernier à un réglage de mécanique différent de celui qui avait été réalisé au moment de l'achat afin que celui-ci s'approche plus de mes préférences. Je suis très satisfait du résultat. Mon accordeur vient deux fois par an environ, mais j'avoue que je suis assez tatillon sur la justesse :D
J'ai deux filles dont l'une commence sa deuxième année de piano (elle a 8 ans).

Je suis heureux de rejoindre le forum "Humeur Piano". A très bientôt.

Thomas
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Une demi-vie de piano !

Messagepar Mdpiano » ven. 8 sept. 2017 17:16

Tu as un bon bagage derrière toi ! Maintenant tu peux te faire plaisir !

Bienvenue sur le forum ! :D
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » ven. 8 sept. 2017 17:32

Bienvenu Thomas :D
NeeXxoR
Piano : Pleyel Wolff
Pratique depuis : Décembre 2015
Professeur : Oui

Messagepar NeeXxoR » ven. 8 sept. 2017 18:46

Bienvenue Thomas ;)
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » ven. 8 sept. 2017 19:33

Bonjour Thomas.

Qu'aimes-tu jouer ? Et qu'aimerais-tu jouer durant l'autre moitié qui se profile ?
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958

Messagepar Quazart » ven. 8 sept. 2017 21:50

Bonjour et bienvenue !

Peux-tu nous donner une idée de ton répertoire ? N'hésite pas à poster tes enregistrements !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958

Messagepar Quazart » ven. 8 sept. 2017 21:52

amalfi a écrit :Qu'aimes-tu jouer ? Et qu'aimerais-tu jouer durant l'autre moitié qui se profile ?

Heu... si je puis me permettre, l'autre moitié est déjà passée... ;)
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

Messagepar Franckvay » ven. 8 sept. 2017 22:00

Salut Thomas et bienvenu!
J'envie un peu ton parcours :)

Quazart a écrit :
amalfi a écrit :Qu'aimes-tu jouer ? Et qu'aimerais-tu jouer durant l'autre moitié qui se profile ?

Heu... si je puis me permettre, l'autre moitié est déjà passée... ;)

Je n'ai pas compris tout de suite mais c'est finement relevé.
ThomasM
Piano : SEILER 122 (+Duovox)
Pratique depuis : 30 ans

Merci à vous tous

Messagepar ThomasM » ven. 8 sept. 2017 22:50

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour votre accueil chaleureux. J'ai lu votre parcours NeeXxor : c'est vraiment remarquable. Quelle persévérance ! Tous mes encouragements vous accompagnent pour votre année au Conservatoire. Votre maman sera vite fière de vous ! ;)

Puisque la question m'a été posée, j'avoue que j'ai une préférence très marquée pour la période romantique, ce qui n'est pas très original. Cela signifie que je joue essentiellement Chopin, Brahms, Schumann.
Je viens de terminer le nocturne Op. 48 n°1 en do mineur - si tant est qu'un morceau puisse être considéré comme "terminé" - et je commence à travailler le n°2 en fa# mineur. Ensuite j'ai l'intention d'aborder le Scherzo n°2 Op. 31 mais je sens qu'il va me donner du fil à retordre.
L'an dernier, j'avais commencé à travailler les Kinderszenen de R. Schumann mais il me reste une grande partie de l'oeuvre à aborder.
En ce qui concerne Brahms, j'aime beaucoup les Klavierstücke Op. 118 dont je connais deux pièces.
Lorsque j'ai passé mon concours d'entrée en 3è cycle, j'ai joué le concerto italien BWV971 en Fa majeur de Bach (il dure environ 12 minutes) ainsi que les variations op.82 en mi b majeur de Mendelssohn. Le résultat ne devait pas être trop mal puisque j'ai été admis...quand j'y repense c'était tout de même un sacré boulot !

En déclinant ce répertoire, je m'aperçois qu'il n'est pas très varié : j'ai remarqué que le fait de discuter avec d'autres pianistes permettait d'élargir son horizon. Mais que voulez-vous, je suis un chopinien invétéré. On ne se refait pas, paraît-il. Le répertoire de la musique pour piano est d'une telle étendue !
Enfin, en ce qui concerne les enregistrements, je n'en ai jamais réalisé. Pour le moment, je ne pourrai pas en poster car je ne dispose pas du matériel nécessaire. Je n'ai pas de caméra vidéo. J'essaierai de trouver une bonne âme de mon entourage qui acceptera peut-être de m'en prêter une :)

A bientôt !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 9 sept. 2017 08:39

ThomasM a écrit :En déclinant ce répertoire, je m'aperçois qu'il n'est pas très varié : j'ai remarqué que le fait de discuter avec d'autres pianistes permettait d'élargir son horizon. Mais que voulez-vous, je suis un chopinien invétéré.

Intuitivement, je me serais limitée aussi aux romantiques et à ce qui est accessible (peu) chez Beethoven ( autre inconvénient pour moi: la longueur des morceaux! Idem chez Schubert. Vive Chopin, Brahms et Schumann pour les pièces de 2 à 3 pages )
Depuis ma reprise très tardive, j'ai toujours veillé à travailler en même temps au moins un Bach ( les autres baroques je ne regarde même pas mais j'ai sûrement tort! Rameau, Couperin, Scarlatti père et fils) un classique ( Mozart surtout!) un romantique et un début XXeme ( surtout Debussy et les Espagnols Albéniz et Granados)
Evidemment quand on travaille en même temps 4 ou 5 morceaux il faut rester dessus plus longtemps, mais ça ne me dérange pas.
Si Bach ne t'attire pas plus que cela, commence avec une transcription un peu "romantisante" :coeur: ( Basoni, Siloti, Kempff...on ne peut pas ne pas aimer....Ah ce répertoire sous les doigts de Nelson Freire :clap: ) et après tu aimeras Bach pour lui-même, et ce ne sont pas les pièces pour clavier qui manquent ( il n'y a pas que le Concerto Italien et les CBT)
Je me régale en ce moment avec la 1ere Partita.
ThomasM a écrit :j'ai l'intention d'aborder le Scherzo n°2 Op. 31 mais je sens qu'il va me donner du fil à retordre

J'adore ce morceau. J'ai rapporté la partition de mon séjour à Varsovie ( achetée petit prix 20 slotys= 5 €) à la maison natale de Chopin, plus comme un souvenir que pour m'y mettre réellement. Mais il y a des passages assez faciles à déchiffrer, à défaut d'être faciles à jouer.
Spoiler (cliquer pour afficher)
J'ignorais qu'en polonais tout se décline y compris les nom propres aussi avais-je été surprise de voir le nom de Chopin "féminisé" en Fryderyka Chopina et à Varsovie, le nom de Chopin est absolument partout! Aéroport, restaurants, assiettes, arret de bus, terrain de foot, night-club et que sais-je... :haha:

scherzo-1.jpg
scherzo-1.jpg (45.03 Kio) Vu 262 fois

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »