L'apprentissage de Nicoled

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Re: L'apprentissage de Nicoled

Messagepar Passagère » mer. 9 août 2017 19:50

Bonsoir Nicoled,je suis également contente d'avoir de tes nouvelles ,et de bonnes nouvelles! :D
Concernant le fait d'écouter ou non un morceau qu'on est en train d'étudier,surtout au début de l'apprentissage,je suis comme toi,ça m'aide beaucoup.Sans doute est-il intéressant de découvrir soi-même l'allure de ce morceau,mais je trouve bien plus motivant et agréable de l'entendre joué par quelqu'un d'autre (un bon interprète de préférence!).Comme toi j'ai changé de prof,et la nouvelle,vraiment exceptionnelle en tous points,me joue toujours les morceaux au début...et parfois aussi au cours de l'apprentissage.Cela permet de se rendre compte de beaucoup de choses,la mélodie bien sûr ,mais aussi par exemple l'importance relative de la main gauche,les nuances,la modulation du toucher pour certains passages etc...
J'espère que les réponses de l'autre forum ont pu t'aider.
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: L'apprentissage de Nicoled

Messagepar kerry117 » mer. 9 août 2017 20:24

Nicoled a écrit :Donc je ne comprends sans doute pas bien là... :roll: ;)
En fait j'ai de la peine à comprendre en quoi l'écouter jouer le morceau pour avoir une idée de la ligne mélodique est un frein à mon travail ensuite...Je lis un peu partout qu'il est bon d'écouter des enregistrements de son morceau en travail et d'autre part si j'apprends dès le départ mon morceau avec une erreur de rythme par exemple( çà m'est arrivé) mon morceau enregistre l' erreur (ce qu'il me dit par ailleurs) et ensuite c'est long à effacer... Non? :)

Nicole, il y a beaucoup d'avantages à travailler après avoir écouté un enregistrement, dont ceux que tu cites, mais si tu travailles sans avoir écouté ou sans connaitre le morceau la stratégie d'apprentissage va être différente. Tu es obligée de tout découvrir par toi-même. La motivation risque d'être plus grande. Si tu fais des erreurs ce n'est pas grave. Tu arriveras à les corriger si tu ne joues pas machinalement. Au final, le travail est plus approfondi et le jeu mieux contrôlé.
Dans le 1er cas* tu es en situation d'imitation, dans le second cas tu es en situation de Re-création.

* travail après écoute
** travail à partir d'une partition sans écoute d'enregistrement

Retourner vers « Mon apprentissage »