Apprentissage de Kerry

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Apprentissage de Kerry

Messagepar Quazart » jeu. 6 juil. 2017 23:07

kerry117 a écrit :Comme mon programme de violoncelle ne va pas me demander beaucoup de travail, je vais en profiter pour me remettre au violon.
J'ai trouvé aujourd'hui une professeure de piano qui accepte de me donner un cours particulier par mois. A partir de lundi je vais pouvoir me remettre sérieusement au piano pour avoir un programme à lui présenter en septembre.

Tu fais aussi du violon !?!... Tu es infatigable !
Je ne suis jamais intervenu sur ton fil mais je l'ai un peu suivi tout de même... chapeau Kerry ! Ca, c'est de la passion.
Et tes concitoyens ont bien de la chance...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 12 juil. 2017 10:15

Quazart a écrit :Tu fais aussi du violon !?!... Tu es infatigable !

Oui Quazart, le violon est fait mon deuxième instrument, j’en ai fait très sérieusement les 2 derniers trimestres de mon année de terminale et j’ai repris à la retraite. J’ai dû le mettre entre parenthèse ces 3 dernières années car cela pose problème à la direction du conservatoire que je pratique 3 instruments à cordes. S’inscrire à 2 instruments passe, mais pas 3 ! Les arguments qui m’ont été donnés ne tiennent pas la route, mais bon je n’ai pas eu le choix. Quand on est élève, il faut se plier à ce qui est demandé par le corps enseignant ou il faut changer de crèmerie. Cela dit, j’ai fait une tentative de reprendre l’année dernière, mais cela me gêne énormément de pratiquer en dehors de l’école de musique, tous les profs d’instruments du secteur se connaissent, je ne veux pas déplacer le problème et mettre devant le fait accompli les profs de l’école de musique, qui sont d’excellents profs que j’apprécie. Pour le piano c’est différent, j’en ai fait il y a très longtemps, les profs me demandent parfois d’accompagner et après tout pour la prof de piano que je verrai une fois par mois, même si elle connait ma prof de violoncelle, je m’autorise à passer un bon moment à faire de la musique avec elle : un cours par mois cela peut être considéré comme une reprise très douce. Ma prof de violoncelle n’a rien à dire à partir du moment où je fais tout le travail qu’elle me demande et que j’en fais bien plus. Elle apprécie mon travail, elle est bien contente de me trouver pour accompagner quelques élèves au piano pendant leurs cours de violoncelle.
Mais comme j’ai besoin d’être un peu plus stimulée, je commence à dire qu’il est possible pour moi d’envisager de pratiquer ailleurs et même de passer les examens en candidate libre ailleurs.
C’est bizarre, depuis que j’ai dit cela, les lignes bougent. Les créneaux de musique de chambre sont revenus, et ma prof de violoncelle vient de me dire qu’elle me présentera à l’examen de fin de 2ème cycle à la prochaine session. Du coup, mon programme de violoncelle de vacances vient de s’alourdir. Je vais profiter de ces vacances pour bien organiser mes plages horaires de travail afin d’être 100% opérationnelle dès la rentrée car je veux assurer mon passage en 3ème cycle dans le parcours CEM et faire de même avec l’alto, l’année suivante.
En cycle III la durée des cours augmente : ¾ h au lieu d’une ½ h à condition d’être admis dans le Cycle de préparation au CEM. Pour l’alto je ne me fais pas de souci, les places sont moins chères. Pour le violoncelle c’est autre chose, tous les appelés ne seront pas élus à cause de la dotation horaire attribuée au violoncelle. Je vais beaucoup travailler le violoncelle pour mettre toutes les chances de mon côté.
Je vais anticiper le choix du programme, comme j’ai fait pour l’examen de 1er cycle d’alto. Je cherche un programme original, riche musicalement et motivant, que je pourrai interpréter avec musicalité et dans lequel le jury pourra évaluer les compétences techniques attendues.
Les diplômes en eux-mêmes ne me serviront à rien. Mais c’est l’occasion de monter un programme, de le finaliser, de travailler sur le trac, de recevoir des critiques constructives d’un jury. C’est un beau défi qui permet de progresser et de faire la démonstration que l’on peut réussir en commençant tardivement un instrument. Je vais finalement différer ma reprise du violon pour mettre la priorité sur le violoncelle.
Hier, j’ai sorti du frigo le 3ème mouvement du concerto Italien de BACH. Il me reste quelques mesures à consolider et à augmenter le tempo.
J’ai repris également la partie piano du 1er mouvement de la sonate Le Printemps de Beethoven.
J’ai commencé la 1ère Barcarolle de FAUR֤É : je me limite à la 1ère page cette semaine.
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » mer. 12 juil. 2017 10:53

Belle énergie! D'autant plus compliqué lorsqu'il faut faire avec les règlements des conservatoires...qui considèrent parfois l'élève adulte comme un pis-aller...
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 12 juil. 2017 13:47

Je suis contente que les choses bougent et que tu aies trouvé des solutions...
C'est bien aussi pour le violoncelle. tu vas réussir "les doigts dans le nez" (très mauvaise expression mais tu vois ce que je veux dire :D

Je me demande si je pourrais me mettre au saxophone sans que ça fasse des histoires... mais je verrai dans quelques années...
kerry117

Messagepar kerry117 » mer. 27 sept. 2017 22:23

Beaucoup d’imprévus depuis mon dernier post sur mon fil d’apprentissage m’ont obligé de mettre de côté une grande partie de mes activités musicales. Étant moins disponible, je viens aussi beaucoup moins souvent sur le Forum.
A l'école de Musique, les cours ont repris la semaine dernière.
Pour le 1er cours de violoncelle, j’ai joué un morceau contemporain imposé par ma prof que j’ai entièrement travaillé en autonomie. Ma prof m’a juste envoyé la partition au début des vacances. Pas d’enregistrement existant, rien sur Youtube. Je me suis débrouillée toute seule et j’en ai profité pour changer de méthode de travail. J’ai mis la partition sur la table, et je l’ai travaillé d’abord avec l’audition intérieure, tout en visualisant le jeu sur l’instrument. Avant de prendre l’instrument, je savais et j’entendais ce que je voulais obtenir. Cela m’a beaucoup aidé à travailler en profondeur, plus en détail dès le début et permis d’aller rapidement à l’essentiel.
Le bilan est très positif, j'ai passé beaucoup moins de temps qu’à l’ordinaire, j'ai obtenu un meilleur résultat qu’avec la méthode de passer par x étapes hebdomadaires dont la dernière est de s’occuper de l’interprétation. J’ai progressé techniquement, gagné en précision. Mon PC est très solide.
Je suis capable de chanter tout le morceau tout en visualisant les doigtés, les démanchés ( = déplacements de main gauche), coups d’archet etc…, tout en faisant autre chose. Je peux commencer à jouer n’importe où sans regarder la partition.
Cela me met en confiance pour l’examen pour le morceau imposé : le morceau à travailler cet été est du niveau de l’examen, 3 petites semaines à raison d’une ½h chaque jour ont suffi pour le maitriser.
Ma prof m’a dit que j’avais fait un sacré travail. Il me reste juste à peaufiner le morceau, ce qui est normal car je ne peux pas tout deviner.
Je vais donc garder cette méthode qui me permet d’être actrice de mon apprentissage. C’est beaucoup plus motivant.
Ce matin avant de lui jouer le morceau, je lui ai proposé plusieurs possibilités de doigtés et lui ai demandé si je devais en choisir une plus qu’une autre et pourquoi. Apprendre à doigter fait partie de l’apprentissage.
J’ai ciblé les mesures qui présentaient une difficulté technique, du coup je suis sortie du cours en ayant les outils et les pistes de travail qui vont me permettre de maitriser le morceau plus rapidement.

Pour l’alto, je vais travailler ce qui était prévu cet été et que je n’ai pas pu faire. Ma prof, en congé de maternité, est remplacée par une prof qui m’a fait très bonne impression. Elle a très bien compris mes attentes et les partage à 100% . Le courant passe très bien. Elle m’a avoué qu’elle a abandonné le piano lorsqu’elle était en 3ème cycle au conservatoire pour faire de l’alto. Elle avait une attirance pour l’alto.
En pratique collective, je joue du violoncelle dans l’ensemble baroque. Je mets de côté le projet de jouer le concerto de Telemann pour alto faute d’avoir des violonistes dans cet ensemble cette année. Mais bon, je trouverai bien un moyen pour le jouer un jour avec un orchestre.
Ce n’est pas grave, car j’ai décidé que je ne ferai que du violoncelle cette année dans les pratiques collectives.
Je suis contente de constater que le cours de musique de chambre, cette année, est très bien organisé. Comme quoi j'ai bien fait de râler l'an dernier. La prof est très enthousiaste. Elle a pris la peine de contacter tous les profs des élèves concernés pour constituer des groupes homogènes et choisir un répertoire adapté. Nous aurons les morceaux peut-être samedi prochain car les profs ont préféré retarder le 1er cours pour peaufiner les groupes et bien choisir les morceaux.
J’ai hâte de découvrir le morceau et mes partenaires : un trio ou un quatuor m’a dit la prof qui a pris la peine de m’appeler vendredi soir pour m’expliquer le fonctionnement de la classe de musique de chambre.
Côté piano, hors de l'école, suite à la fête de la musique, j'ai eu des demandes sur ma commune pour accompagner au piano des groupes de chanteurs et musiciens sur un répertoire de variété, ou de jouer de l’alto ou du violoncelle ou du piano sur des musiques du monde ou traditionnels. Cela me changera un peu de ce que je fais à l’école de musique. Du coup la mairie nous a accordé 2 plages horaires hebdomadaires dans une salle avec un piano.
J'ai rencontré ma nouvelle prof de piano qui me donnera des cours à la carte, selon mes envies, mes besoins. Elle est très ouverte, donne aussi des cours de musique de chambre. Son mari, chef de choeur et prof de F.M à l'école de musique m'a demandé de faire avec lui des duos basson violoncelle.
Pour l’instant, n’ayant pas pu travailler comme je le souhaitais, je n’ai pas encore pris de cours de piano. J’espère pouvoir reprendre mes séances de travail prochainement.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » jeu. 28 sept. 2017 06:58

Oh mais c'est plein de positif tout ça, comme je suis contente pour toi Kerry !
Tu va pouvoir cotoyer des personnes qui semblent vraiment sur la même longueur d'onde que toi, c'est merveilleux ! Et si important pour la motivation ! 8-)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 28 sept. 2017 10:55

Génial! Je suis ravie pour toi, Kerry! :clap: :angel:

J'espère que tu pourras te remettre à tes instruments bientôt... :D
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » jeu. 28 sept. 2017 16:07

Des bonnes nouvelles!!! Te voilà bien occupée et c'est bien ainsi!! :D
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 14 oct. 2017 22:53

ChrisB a écrit :Te voilà bien occupée et c'est bien ainsi!! :D

oui je suis très occupée, malheureusement à autre chose que la musique . Il me reste peu de temps pour faire de la musique, mais j'arrive à faire le travail pour les cours de l'école de musique, c'est déjà très bien et mes profs sont très contents.
Mdpiano a écrit :J'espère que tu pourras te remettre à tes instruments bientôt... :D

Peut-être à Noël, avant cela m'étonnerait beaucoup.

Quelques nouvelles musicales.
Je démissionne de l’ensemble baroque. Le prof veut que je joue de l’alto, car il n’entend pas l’altiste qui joue avec des cordes en boyaux et moi je veux jouer du violoncelle. Oui mais mon violoncelle pourrait couvrir la viole de gambe. :DD Mais bon je n’ai pas pu vérifier car j’ai dû m’absenter les deux derniers cours et la gambiste a raté le 1er cours. Mais bon, le prof déplace le problème car je vais couvrir l'alto aux cordes de boyau. S’il veut que son ensemble joue sur des instruments anciens il faudrait qu'il annonce la couleur au moment des inscriptions. Il a fait mettre des têtes en bois aux flûtes traversières. Il veut que l’on tienne l’archet comme si on avait un archet baroque ! On risque de le faire tomber l'archet et de le casser ! :DD Je comprends mieux pourquoi les violonistes ont déserté son ensemble. Il y a quelques années, j’ai fait partie de l’ensemble, tous les élèves avaient des instruments " ordinaires", et cela fonctionnait très bien. Depuis que la viole de gambe est entrée dans l’ensemble, beaucoup de choses ont changé …
Je n’ai pas les moyens d’investir dans un violoncelle baroque et dans un archet baroque. Alors il vaut mieux que je laisse tomber cet ensemble.

J’ai eu mon 1er cours de musique de chambre cet après-midi. Je joue du violoncelle dans un trio avec clarinette et alto. Pour l’instant l’objectif est d’apprendre à s’écouter et de trouver l’équilibre sonore. La prof nous fait travailler sur des transcriptions : fugue de Mozart, et trio de Haydn. Elle a réécrit la partie violon pour clarinette.
Les groupes ne sont pas définitifs, car la prof n’a pas encore trouvé les formations idéales et le répertoire. Je lui ai apporté 2 trios abordables (FUCHS, KOECHLIN) pour clarinette, alto et violoncelle. Elle va les regarder et peut-être nous les faire travailler, à moins qu'elle me fasse jouer la partie piano du trio "Les Quilles " de Mozart. Je lui ai dit que j'étais d'accord.
Comme je laisse tomber l’ensemble baroque, elle n’hésitera pas à me faire jouer dans plusieurs groupes par la suite. Mais j’ai d’autres pistes pour faire de la musique de chambre hors de l’école de musique. Je ne vais me priver.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 15 oct. 2017 11:51

Le plus important c'est que tu trouves ton équilibre. ..

Moi aussi ça a mis du temps sauf pour l'ensemble à vents car c'est les mêmes personnes que l'année dernière. Je commence seulement demain un duo avec une harpiste (j'ai choisi s'arrêter les cours individuels de flûte poyr faire de la musique de chambre avec le même prof). Mais du la harpiste n'est pas là le prof me prend quand-même en individuel. Ça me convient car on est reports dur de nonnes bases et il n'y a plus ce malaise qui s'était installé entre nous depuis mon audition ratée fu mois de mars (et ma baisse de motivation pour cet instrument par la suite. ..) Maintenant ma passion pour la flûte est à nouveau là et j'ai beaucoup de plaisir à travailler.

Il faut trouver notre équilibre pas seulement pour les horaires mais aussi pour notre mental ! Je te souhaite de trouver de beaux projets.... et d'essayer de te libérer du temps pour la musique. Ça ne te dirait pas de travailler un peu moins poyr l'association de parents d'élèves ? Ça a l'air d'être vraiment trop prenant et fatiguant. ... Est-ce que tu es seule ? Peux-tu déléguer un peu?

Retourner vers « Mon apprentissage »